Passer au contenu principal

Boxe et self-défense en collaboration avec l'ALMA

27.09.2021

En collaboration avec l'Alma de Dudelange, les enfants ( cycle 3.2) de la Maison Relais Waldschoul participent à 6 cours de boxe.

Ces cours ont comme utilité  l'apprentissage du self-defense  ainsi que l'apprentissage de leur propre corps ( psychomotricité) de même que l'acceptation de leurs émotions.


Matériel


habits de sport
Bidon ( soif)
gants de boxe

Description


Lors de chaque cours les enfants s'échauffent à peu près une quinzaine de minutes afin de bien chauffer les muscles et les tendons. Cela permet de réduire les risques de blessure.

 Premier cours: 
Après l'échauffement les enfants ont eu le droit à quelques exercices de psychomotricité et de coordination.

Deuxième cours:
Idem

Troisième cours:
Lors de ce troisième entrainement les enfants ont à nouveau eu le droit au même échauffement que les deux dernières fois.
L'entraineur trouve cela important afin de créer une routine de début d'entrainement, cela permet aux bénéficiaires de savoir plus ou moins où ils se situent au niveau de l'entrainement ainsi qu'au niveau de leur concentration.

Après l'échauffement les enfants ont eu le droit à leur première mise de gants.
Après cette mise de gants, les combinaisons et mouvements de base ont été revue, le jab, le cross, l'uppercut gauche et droit, les kicks et ainsi de suite.
Cela permet aux enfants de se remémorer les mouvements de base afin de pouvoir les utiliser de manière sécurisée entre eux sur les prochains exercices.

D'ailleurs, les prochains exercices sont des "Sparing", donc "combat" en un contre un, le bénéficiaire A dit au bénéficiaire B quels mouvements ou enchainements il doit faire.
Le but étant que le bénéficiaire recevant les coups ait une patte d'ours afin de réceptionner les coups.
N'ayant pas ce matériel à disposition , le bénéficiaire réceptionneur utilisait ses gants.
Lorsque pour l’entraineur les bénéficiaires maitrisaient plus ou moins les mouvements demandés, il leur a mis des sacs de frappe à disposition.
Celui-ci leur a été mis à disposition afin qu’ils puissent frapper sur un objet conçu pour ça et ne blessent pas involontairement leur partenaire d’entrainement.